Vitaly Samoshko

Beethoven puissance 3

Posted in Press clippings by fvc on September 16, 2002

La Libre Belgique
2002.09.16
L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE LIEGE,

Donné jeudi ? Liège et répété samedi en ouverture du festival de Besançon, le traditionnel concert de rentrée de l’OPL était tout entier dédié ? Beethoven.

En lever de rideau, des trois versions de l’ouverture de Léonore – première version de Fidelio -, Louis Langrée avait choisi la deuxième, belle façon de camper le décor et de montrer un orchestre au mieux de sa forme. Venait ensuite le triple concerto en ut majeur, oeuvre rare au concert tant il est peu aisé de réunir dans une même soirée trois solistes de haut vol capables de concourir à un projet commun sans tirer la couverture à soi. Ce furent ici deux anciens lauréats du Concours Reine Elisabeth – le pianiste Vitali Samochko et la violoniste Ning Kam -, et un jeune soliste de chez nous qui s’affirme de plus en plus comme une valeur sûre – le violoncelliste David Cohen: tous trois témoignèrent d’une belle entente, et l’équilibre avec l’orchestre fut parfait.

Il y eut enfin une `Eroica? d’anthologie, avec un effectif fourni (seize premiers violons et le reste à l’envi), mais allégée par l’usage de l’édition critique de la partition récemment publiée chez Bärenreiter : fluidité extraordinaire de l’allegro, marche funèbre grave mais jamais pesante et offrant une superbe plénitude sonore, scherzo incisif, final aérien.

On l’avait pressenti lors d’une mémorable Septième à Braine-le-Comte en juillet 2001: les Beethoven de Langrée sont des références avec lesquelles il faut compter. On ne manquera aucun des prochains épisodes d’une série que, à n’en pas douter, les Liégeois ne tarderont pas à proposer.

Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s