Vitaly Samoshko

Biography (french)

Posted in Biography by fvc on April 13, 2010

Vitaly Samoshko est né le 13 juillet 1973 à Kharkov, en Ukraine. Admis dès lâge de cinq ans à l’Ecole Spéciale de Musique à Kharkov, il devient en1985 l’élève de Leonid Margarius. Il poursuit sa formation auprès de lui au Conservatoire de Kharkov de 1991 à 1996, puis à Imola en Italie, dans le cadre des “Incontri col Maestro”.
 
Vitaly Samoshko a remporté de nombreux prix internationaux: deuxième prix du Concours Busoni en 1993, 2ème Prix au Senigallia International Piano Competition en 1995, 2ème Prix du Concours International de Piano de Montréal en 1996, 2ème Prix au Rubinstein Piano Master Competition en 1998, et enfin Premier Prix du Concours Reine Elisabeth de Belgique en 1999.
 
Il s’est produit dans plus de 25 pays et sur de nombreuses scènes internationales comme la Tonhalle à Zürich, le Théâtre du Châtelet à Paris, le Metropolitan Museum et le Steinway Hall à New York, le Concertgebouw d’Amsterdam, la Beethovenhalle à Bonn, le Conservatoire de Milan, le Yokohama Minato Mirai Hall, le Kyoto Concert Hall et le Okayama Symphony Hall au Japon, le Teatro Gran Rex à Buenos Aires, et les principales salles de Belgique (Palais des Beaux Arts de Bruxelles, Salle Philharmonique de Liège, Singel à Anvers, Concertgebouw de Bruges, Bijloke à Gand, et bien d’autres…).
 
Vitaly Samoshko a été invité par de nombreux festivals, comme le Klavier Festival Ruhr en Allemagne, le Festival Musica Romantica en Suisse, les Festivals de Flandre, le Festival d’Aulne et le Festival de Wallonie en Belgique, le Festival de Radio France et Montpellier, le Festival de Besançon en France, le Chopin Piano Festival en Pologne, le Yokohoma International Piano Festival au Japon, le Savannah Onstage Festival aux Etats-Unis, le Festival International de Lanaudière au Canada, le Festival d’Echternach et le Festival de Bourglinster au Luxembourg.
 
Vitaly Samoshko a joué avec de nombreux orchestres internationaux, tels que le Tokyo Philharmonic, le New Japan Philharmonic, l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’ Orchester der Beethovenhalle, le St-Petersburg State Symphony, le Savannah Symphony, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orchestre National de Belgique, le Symfonie Orkest Vlaanderen .
 
Il s’est produit sous la baguette de grands chefs d’orchestre tels que Charles Dutoit, Edvard Tchivzhel, Marc Soustrot, Gilbert Varga, Georges Octors, Mendi Rodan, David Shallon, Kazufumi Yamashita, Arthur Fagen, Otaka Tadaaki, Louis Langrée, Paul Daniel et David Angus.
 
Il a participé à des émissions de la Radio Suisse Romande à Genève, du Westdeutscher Rundfunk à Cologne et de “Musique 3” à Bruxelles.
En 2003, il a enregistré un double album pour le label belge Lineair Art Transfer, avec des oeuvres de Schubert, Schumann, Scriabine et Prokofiev. Son 2ème disque (Etudes de Scriabine ) a été élu par la Radio Classique flamande “Klara” meilleur CD international de 2005.
Son 3ème CD, sorti en 2006, est consacré aux « Etudes-Tableaux » de Rachmaninov (LAT 2006-03).
Son dernier enregistrement, sorti en mai 2009, est un DVD & CD comprenant le 3ème concerto de Rachmaninov, enregistrement live avec l’Orchestre Symphonique de Flandre sous la direction de Jonas Alber (Anvers, deSingel, 30 novembre 2008 – LAT 2009-04).

Etabli en Belgique depuis 2001, Vitaly Samoshko est professeur au Conservatoire de Gand depuis 2005. Il est invité régulièrement à donner des Masterclasses, en Belgique, au Luxembourg, en Autriche et en Italie.

Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s